Conduite Accompagnée (AAC)

Objectif

Le principe est simple, permettre à un jeune et ses accompagnateurs de partager ensemble l'apprentissage de la conduite automobile.
Dès 15 ans, l'élève va pouvoir se préparer aux épreuves du code de la route, et de la conduite. Lorsque son niveau de conduite lui permet d'être autonome, il peut alors évoluer aux cotés de ses accompagnateurs.
Pendant un an minimum il aura à parcourir 3000km, dans les situations les plus variées et validera cette formation par le biais de deux bilans faits à périodes règulières. Au moment de ses 17 ans il pourra ainsi passer l'épreuve pratique du permis.

 

Avantages

L'expérience acquise au cours de l'apprentissage est sans nul doute l'avantage majeur de cette formation.
La conduite accompagnée, permet de bénéficier d'une période probatoire limitée à 2 ans au lieu de 3 ans, et de baisser le montant de la prime "jeunes-conducteurs" sur votre contrat d'assurance.

Qui peut-être accompagnateur ?

Toute personne possédant un permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption, à condition d'avoir été préalablement déclarée auprès de son assurance.

Préparation à l'examen code

Après avoir lu en totalité le livre de code, qui vous sera donné lors de votre inscription, et fait les 4 cours de code animés par un formateur, nous vous demanderons de faire des tests de code en ligne grâce à vos codes d'accès qui vous seront remis lors de votre 4ème cours de code. Ces 150 exercices de code, à faire sur Internet, vous permettront de vous entraîner à tout instant.

Préparation à la conduite

Les cours de conduite se déroulent sur 1h30, de manière collective, avec deux élèves, de manière à optimiser l'apport pédagogique.
Possibilités de cours du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 tout au long de l'année et le samedi de 8h00 à 12h30.

Forfait AAC 1395 € comprenant : Inscription (Pièces à fournir)
  • Frais d'inscription
  • Préparation au code avec tests illimités et 4 cours imposés
  • + Accès tests du code en ligne 151 séries sur Internet
  • 21 cours de conduite (1h30 à deux élèves ) dont 2 séances sur piste privée,1 conduite de nuit, 1 cours de maîtrise de perte d'adhérence, 1 rendez-vous bilan avec les accompagnateurs (rdv préalable)
  • 2 rendez-vous pédagogiques, lorsque l'élève est en accompagnement
  • 4 cours sur véhicule école avant le passage du permis dont 1 cours de vérification autour du véhicule
  • 1 accompagnement à l'examen pratique.
  • photo d'identité de type E-PHOTO avec signature électronique agréées ANTS (photomaton de la préfecture) dans la mesure du possible
  • copie recto/verso de votre pièce d'identité
  • attestation JAPD (si effectuée)
  • 2 petites enveloppes timbrées pour 20g
  • 2 enveloppes format A4 timbrée pour 100g
  • L'attestation de recensement (si 16 ans)
  • Justificatif de domicile avec copie recto/verso de la pièce d'identité de la personne mentionnée sur la facture
  • attestation d'hébergement
  • L'attestation d'assurance du véhicule, qui sera utilisée pour l'accompagnement

LES ENJEUX DE LA FORMATION AU PERMIS DE LA CATEGORIE B

Conduire une voiture est pour beaucoup une nécessité. Cela implique un apprentissage afin de pouvoir se déplacer en sécurité parmi les autres usagers. C'est pourquoi la formation à la conduite doit permettre l'acquisition de compétences dans des domaines différents.

Le programme de formation proposé vise quatre compétences principales :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Pour y parvenir vos formateurs vous dispenserons des cours théoriques et pratiques (cf. : programme de formation).
De plus, pour valider ces compétences, des évaluations seront réalisées tout au long de la formation. Enfin pour suivre votre progression un livret d'apprentissage vous sera remis. Vous trouverez également dans ce livret un aide-mémoire sur les principales procédures à connaître.

Le déroulement des épreuves de l'examen du permis de conduire de la catégorie B :

L’épreuve théorique générale vérifie que vous possédez les connaissances nécessaires pour pouvoir vous déplacer en sécurité parmi les autres usagers. L'examen se déroule dans un centre agréé par le ministère de l'intérieur et dure environ une heure.
Vous devez pour réussir l'examen répondre, sur tablette numérique, correctement au minimum à 35 questions sur 40.
Suite à la réussite à l'épreuve théorique, il sera possible de vous présenter à l'épreuve pratique lorsque votre niveau de conduite le permettra. Vous serez alors accompagné par l'un de nos formateurs.

L’épreuve pratique a une durée de 32 minutes : Vous devrez en présence d'un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ 5 minutes.
  • Réaliser un freinage pour s'arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière.
  • Procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter sa conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

PARCOURS DE FORMATION

Pour acquérir les compétences nécessaires à la conduite des véhicules nous vous proposons des parcours adaptés à la catégorie de permis demandé.

1) Parcours théorique

Nous vous conseillons tout d'abord de vous consacrer à la partie théorique. Pour ce faire nous vous demandons de lire votre livre de code puis d'assister aux quatre cours théoriques prévus et animés par un formateur. Suite à ce travail vous pourrez réaliser des tests de code à l'auto-école et en complément, chez vous, faire des tests en ligne via le site ENPC. Un suivi de vos résultats par nos soins permettra de vous inscrire afin de vous présenter à l'épreuve théorique générale. Après la réussite à cet examen vous pourrez suivre les cours pratiques.

2) Parcours pratique

Vous allez pendant cette phase apprendre progressivement à vous déplacer en sécurité parmi les autres usagers. Pour y parvenir, vous circulerez en agglomération dans un trafic faible puis dense. Le travail hors agglomération se fera également de façon progressive. Tout d'abord vous conduirez sur des chaussées à double sens puis sur des voies rapides et autoroute. La conduite dans des conditions difficiles comme la conduite par intempéries sera aussi traitée.
Pour une formation plus complète toutes nos formules prévoient :

  • Un cours de vérifications autour du véhicule de 45 mn.
  • Un cours de conduite la nuit quelle que soit la saison de 20h à 23h. Lors de cette sortie vous ferez l'expérience de freiner d'urgence. Un appareil appelé freinographe permettra de mesurer la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage.
  • Enfin un cours de 2 h sur notre piste privée est prévu pour que vous fassiez l'expérience d'une perte d'adhérence du véhicule. Cet exercice est réalisé avec un appareil provoquant des dérapages.

Une fois les cours pratiques réalisés, un examen blanc permettra de valider votre parcours et ainsi de vous présenter à l'épreuve pratique.

EVALUATION DE DEPART

Une évaluation de départ est réalisée préalablement à l'entrée en formation. Elle a pour rôle d'évaluer le volume de formation nécessaire pour acquérir les compétences indispensables à la conduite d'une voiture.
Ainsi, elle sert de base à l'établissement du contrat de formation. Cette évaluation se déroule sur informatique à l'aide du logiciel Easyévaluation de chez ENPC CENTER et dure 30 minutes. Elle va prendre en compte votre expérience éventuelle de la conduite et mesurer différents éléments comme votre temps de réaction, votre coordination motrice, vos capacités d'attention, de concentration, de mémorisation mais également votre rapport à la voiture, aux régies ainsi que votre perception des risques.

HORAIRES DES COURS THEORIQUES ANIMES PAR UN FORMATEUR

Sur notre site de Rouen : les lundis et mercredis de 17h15 à 19h00: indisponible le temps de l'urgence sanitaire

Sur notre site de Saint-Jean du Cardonnay : les samedis de 10h15 à 12h00 sur rendez-vous : indisponible le temps de l'urgence sanitaire

Consulter les NOUVELLES VERIFICATIONS 2019