FORMATION COMPLÉMENTAIRE
POUR LES CONDUCTEURS NOVICES

Réduction de la durée de la période probatoire

Si vous êtes titulaire du permis de conduire de la catégorie B (voiture) depuis plus de 6 mois et depuis moins d'un an, et que vous n'avez pas commis d'infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire, vous pouvez réduire la durée de votre période probatoire !

Comment faire ?

Il vous faut suivre une formation complémentaire d'1 journée soit 7 heures de formation.

Quel est l'objectif ?

Réduire la période probatoire de 3 ans à 2 ans pour ceux ayant obtenu le permis de conduire sans passer par la conduite accompagnée, en revanche les candidats ayant suivi la formation AAC (conduite accompagnée) passeront d'une période probatoire de 2 ans à 1 an et demi.

Elle vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.

Elle permet également d'améliorer vos capacités à percevoir les risques dans les différents modes de déplacement afin de prévenir la survenue d'accidents.

Son déroulement :

Cette formation se déroule en salle sur une journée de 7 heures, avec un groupe de 6 candidats minimum et 12 candidats maximum, et sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Coût : 120 Euros

REDUCTION PERIODE PROBATOIRE

Pour lutter contre le phénomène de sur-confiance chez les conducteurs novices, la Sécurité Routière a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2019, le délai probatoire serait réduit pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui suivront une formation complémentaire entre les 6e et 12e mois après son obtention